à propos de l’association

L’association L’Art à Fontenay existe depuis 1986.
En 2013, elle a évolué et donné un nouveau visage à son salon.
>>> lire l’historique ci-dessous

Siège social : 10, place du Château Ste Barbe, 92260 FONTENAY-aux-ROSES
Contact : artafontenay[at]gmail.com
Suivez nous sur Facebook !

Membres du Conseil d’Administration 2018-2019 :
Astrig Alyanakian, présidente
Michel Charmet
, trésorier
Philippe Cros-Coitton, Michel Derozier, Catherine Hadj Ammar, Maggy Kermarec, Guillaume Ménage, Myriam Mornac, Valérie Nogier, Marlène Seror,  
administrateurs

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
1986-2016 : L’association L’Art à Fontenay fête ses 30 ans
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
HISTORIQUE

La Fondatrice, Nicole Coiffard (1941 – 2007)
C’est en 1986 que l’association a été créée à Fontenay-aux-Roses par Nicole COIFFARD. Nicole a commencé à peindre tardivement mais s’est très vite attachée à transmettre sa passion en animant un cours au CCJL (Centre Culturel Jeunesse et Loisirs) où enseignait alors la peinture à l’huile, l’aquarelle et les cours de modèle vivant. Puis la mairie lui confia l’initiation des enfants des écoles primaires au dessin et à la peinture, une mission qui lui tenait particulièrement à cœur. Lorsqu’elle crée « L’Art à Fontenay », c’est afin de promouvoir le travail des élèves de l’atelier du CCJL. 29 salons seront organisés sous sa présidence. Quant à ses œuvres personnelles, elles ont été récompensées par des prix et médailles des villes de Paris, Marseille et Cannes.

Le Salon
Dès sa création, le salon est une exposition également ouverte aux artistes des villes voisines, et pour donner encore plus de prestige à ces expositions, des artistes reconnus sont conviés en tant qu’invité d’honneur. Les expositions ont lieu dans les salons du Château Sainte Barbe, qui font partie aujourd’hui de la Médiathèque. Au départ, deux expositions étaient organisées par an, une «Petits Formats» en mai et une «Grands Formats» en novembre. Puis une exposition par an à partir de 1993. Des concours de poésie étaient parfois associés au salon.
Un invité d’honneur était choisi par Nicole ; Jean-Michel COIFFARD était Responsable du Salon. Le premier salon, qui a eu lieu en novembre 1986, avec comme invité d’honneur le sculpteur René Letourneur. Son fils Jean Letourneur, lui, fut invité en 1992. Des prix étaient remis par «MARIN Beaux-Arts» d’Arcueil. Le fleuriste «les Roses de Fontenay» offrait la décoration florale du Salon. Le buffet était réalisé sur place, le jour du vernissage, par les exposants bénévoles.

souvenirs-1

L’association avant 2013
Nicole, qui portait presque à elle seule l’association, tenta de la dynamiser au profit de ses membres. Des conférences et des sorties culturelles ont été ainsi organisées : une visite de Giverny en car, un échange culturel avec la ville jumelée allemande Wiesloch et la Mairie de Fontenay, des sorties pour peindre sur le motif à l’Arborétum de Châtenay-Malabry, deux sorties à la découverte de Fontenay et ses écrivains. Mais peu de membres participent. Nicole COIFFARD décède en septembre 2007. Son époux, Jean-Michel, assure le Salon de novembre puis c’est Thien-Loc VUONG qui prend la présidence de l’association jusqu’en 2012, date du 34ème Salon. Petit à petit, les membres de l’association sont uniquement les exposants. Mis à part le bureau, qui organise le salon, il n’y a pas de membres actifs ni d’activité de l’association en dehors du salon.

La relève
Un appel est lancé par Claudie BRUNET, alors vice-présidente, pour attirer de nouveaux membres. En 2013 se réunit une assemblée générale extraordinaire. La présidence est confiée à Astrig ALYANAKIAN et un nouveau bureau est constitué.

Désormais, afin de préparer en amont la scénographie de l’accrochage et ainsi proposer au public une meilleure lisibilité des créations exposées, le choix des oeuvres se fait sur dossier. Les artistes souhaitant exposer présentent un dossier de candidature et un Comité sélectionne dans un premier temps les dossiers, puis à l’intérieur des dossiers, les oeuvres.

Alors qu’auparavant les prix décernés aux lauréats l’étaient par catégories de médiums (prix de peinture, prix de sculpture…), de nouveaux prix sont créés avec l’idée de montrer qu’on peut regarder et apprécier les œuvres autrement qu’en les catégorisant par leur genre. Ils ont été nommés en référence à des personnalités liées à l’histoire de l’art et de la littérature de la ville de Fontenay-aux Roses.

L’accent est également mis sur la médiation auprès du public. Une bibliographie  est rédigée pour chaque salon et renvoie les visiteurs dans les rayons de la médiathèque. Selon les années, des événements sont associés à l’exposition : projection de film, conférence, démonstration…